Faire son compost chez soi

Publié le par La rédaction de Trucs et Toques

Vous pensiez qu'il faut un grand jardin pour fabriquer son propre compost ? Détrompez vous ! Il est possible de fabriquer son compost dans votre maison et même votre appartement. Avec du matériel très simple, apprenez à recycler vos déchets ménagers et les transformer en ce que l'on appelle du vermicompost ou du lombricompost.

 

 

A savoir :


Faire son compost soi même a de multiples avantages. Vous allez tout d'abord réduire vos déchets ménagers de 15 à 20%. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le compostage ne crée aucune mauvaise odeur.  Les déchets sont assimilés avant de pourrir, donc aucune effluve nauséabonde.

Et surtout, vous allez récolter un compost très fertile pour vos plantes et vos rempotages. Si vous compostez des déchets biologiques, votre compost sera biologique aussi.

 

 


 

compost1

 

Le matériel :

 

  - Un meuble à tiroirs (minimum 3) en plastique transparent que l'on trouve facilement dans n'importe quel magasin de décoration, bricolage...

OU - Des caisses en polystyrene type caisses de poissonnerie

OU - Can o' worms, un meuble spécialement conçu que l'on peut trouver sur internet ou certains magasins de jardinage. Mais il faut compter minimun 120€ pour un can o' worms.

 

- Des lombrics. Vous avez plusieurs possibilités. Il faut savoir que les meilleurs vers pour le compostage sont des Essenia Foetida. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin de pêche. Ou bien les récupérer vous même dans la nature. On trouve cette espèce généralement dans les tas de fumiers....Bon courage !

Les vers classiques que nous connaissons appelés Lombricus Terrestis sont aussi possibles pour les compostage mais moins efficaces. Pour la quantité, sachez qu'un ver mange l'équivalent de son poids en déchets par jour. A vous d'éstimer les déchets que vous allez composter. Pour 500g de déchets, comptez donc 500g de vers.

 

- Un peu de terreau

 

compost2

  Un lombric au milieu des déchets végétaux

 

Le démarrage du compost :

 

Commencez par faire quelques trous d'environ 5 mm dans le fond des deux premiers tiroirs ( le dernier doit être parfaitement étanche). Cela permettra aux vers et à l'air de circuler.

Dans le premier tiroir, placez une couche de 2 cm de terreau. Puis humidifiez le bien grâce à un vaporisateur. Enfin placez quelques déchets végétaux et bien sûr, les vers.

Sachez qu'il y a une période d'adaptation. Les lombrics doivent s'habituer à leur nouvel environnement, la température, le taux d'humidité.... Pendant environ 1 mois, surveillez tous les jours qu'il y ai toujours des déchets végétaux, que le terreau soit bien humide etc.

 

 

 

compost3

 

 

Une fois que votre compost est en marche, alimentez le au fur et à mesure. Ne pas mettre trop de déchets à la fois. Quand le premier tiroir est plein, remettre 2 centimètre de terreau au fond du deuxième tiroir et alimentez-le. Les vers descendront d'eux mêmes grâces aux petits trous qui tapissent le fond du premier tiroir.

Dans le dernier tiroir, vous allez récolter un jus, extrêmement fertile, à diluer dans beaucoup d'eau, pour arroser toutes vos plantes.

 

 

A mettre dans votre compost :

Tous les déchets végétaux, épluchures, surplus de  fruits et légumes...Il est possible aussi de mettre des pâtes ou du riz mais sans sauce et de préférence sans sel !

Vous pouvez mettre aussi la "litière" de vos petits animaux herbivores comme les rongeurs.

Pour maintenir un taux d'azote, une fois par mois, placez une feuille de papier mouillé dans votre compost  type feuille de sopalin. Evitez les feuilles de journal et les papiers imprimés en général à cause de l'encre qu'ils contiennent.

 

NE PAS mettre dans le compost :

Les agrumes ( elles ne sont pas facilement assimilables et finissent par pourirent)

Les cendres

La viande ( les vers ne mangent pas de viandes)

Les d'excréments d'animaux carnivores

Du bois

Publié dans Produits ménagers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est une bonne idée!
Répondre
D
C'est une bonne idée!
Répondre
B
Et surtout, ne jamais jeter de cendres qui n'ont pas suffisamment refroidies, sous peine d'y mettre le feu... je parle en connaissance de cause ;)
Répondre
S
<br /> le compost, c'est bon pour la planète et très utilise pour la jardin<br />
Répondre